vendredi 17 janvier 2014

Connaître Dieu immédiatement et sans image




Rolf Kühn, L'abîme de l'épreuve :

"...Eckhart, sermon 57 :  Dieu le Père a une intellection parfaite en lui-même et une connaissance pleine et abyssale de lui-même par lui-même - non pas par n'importe quelle image. Ainsi Dieu le Père engendre son fils dans la vraie unité de la nature divine. Voyez, c'est de cette même manière et aucunement d'une autre façon que Dieu engendre son fils dans le fondement de l'âme et dans son être et qu'il s'unit de la sorte avec elle. Car s'il y avait là n'importe quelle image il n'y aurait pas de vraie union. 
... Dieu ne saurait, par principe, être démontré à partir d'un concept ou à partir d'une idée ; en effet il livre bien plutôt lui-même la "condition d'expérience" propre sous laquelle on peut en faire l'expérience et l'éprouver. Dès lors, l'absence de conditions extérieures de la naissance divine chez Maître Eckhart est identique avec le fondement privé d'image de l'âme, c'est-à-dire avec l'absence de tout horizon de l'intellection de soi, qui se démontre, en tant que ré-flexion, afin de laisser l'âme être un pur besoin. En effet dans le même...   
Si je dois connaître Dieu immédiatement et sans image ni parabole, alors Dieu doit devenir tout bonnement moi et moi tout bonnement lui, à ce point que j'agisse avec lui, et ce, non pas que j'agisse avec lui de façon que j'agisse et lui pousse derrière, mais, au contraire, j'agis complètement avec ce qui m'est propre. J'agis proprement avec lui exactement comme mon âme agit avec mon corps. Cela peut nous consoler, et si nous n'avions rien par ailleurs, cela devrait suffire pour  nous inciter à aimer Dieu."

image


Pèlerin. 1999


Texte : Rolf Kühn, extrait de L'abîme de l'épreuve. Peter Lang Editions.
Illuustration : Aquarelle de Robert Empain, 40 x 50 cm. 1999


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication