Grâce à toi Marie Mère de Dieu
Grâce : Désigne la bienveillance absolument gratuite que de toute éternité Dieu témoigne à l'homme en l'appelant à partager sa propre vie. C'est l'intimité avec le Dieu de Jésus Christ donnée par le baptême et renouvelée par les sacrements. C'est par grâce que Dieu nous sauve. - Définition catholique de la Grâce.
Annonciation. Fra Angelico. Florence. 1451. |
Si avec Marie nous répondons simplement et sincèrement Oui à cette Grâce perpétuelle de la Vie, nous entrons dans la grâce qui est la gratitude, le désir d'aimer réciproquement celui à qui nous devons de vivre, et nous sommes alors comme elle comblés de Grâce, comblés par l'Esprit Saint qui féconde nos âmes et y fait naître et croître le fils de Dieu que chacun de nous est appelé à devenir.
Annonciation. 1994 |
C'est pourquoi nous prions en prononçant en nous-mêmes et pour nous-mêmes, les Paroles que l'Ange de Dieu adressa à Marie, car ces Paroles sont sans cesse adressées à chaque homme qui veut les entendre dans son coeur : Je vous salue, Marie pleine de grâces. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Illustration : Annonciation par Fra Angelico et ses assistants. Huile sur bois. 1451/1452 Annonciation par Robert Empain, huile sur carton. 1994.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partagez un commentaire sur cette publication