lundi 23 mai 2022

La tâche de l'artiste au temps du nihilisme

Grâce aux phénoménologues nés



Paul Klee. This flower wishes to fade. 1939


Dans les années soixante, Gaston Bachelard déclara que «le poète est un phénoménologue né». En 2014, Jean-Luc Marion précisa les tâches respectives et complémentaires du phénoménologue et de l’artiste : « Concevoir le privilège du phénomène – faire apparaître la chose en soi, l’en-soi de la chose – constitue la seule et unique tâche de la phénoménologie. Mais accomplir, mettre en oeuvre ce prodige, la peinture, plus que toute autre activité de l’esprit, en a la charge.»  En 2004, il écrivait déjà : « La tâche du peintre est de faire apparaître, de faire voir, de montrer ce qui se donne. Et : « Le peintre est le gardien des bornes du paraître car il est celui qui filtre l’accès de l’invu au visible.» Ces deux philosophes confirmaient ainsi, avec d’autres penseurs, ce que de nombreux poètes et peintres avaient dit de leur art, Paul Klee pour ne citer que lui, qui dans une formule désormais célèbre disait : « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. »  



Robert Empain. L'ami Klee. 1987

Est phénomène tout ce qui nous apparaît dans la lumière du monde et dans la lumière de l’esprit. Est phénomène tout ce qui nous est donné : la vie, le corps, l’âme et l’esprit, la nature, les êtres vivants et les éléments matériels, la lumière, la terre, l’air et l’eau. Est phénomène tout ce qui se manifeste et se crée sans cesse, dans la nature et dans la culture, tout cela donc sans lequel il n’y aurait rien ni personne pour voir, recevoir, accueillir le donné et le donner à son tour.

    

    Rendre visible l’invisible, c’est rendre visible la vie elle-même. 

La vie dont nous vivons est le phénomène premier radical, le prodige, le don invisible en soi, qu’aucun vivant ne peut se donner à lui-même. La Vie, reconnue comme le phénomène premier par la phénoménologie radicale, agit invisiblement en tous et en tout. Elle s’éprouve, se connait, se meut et s’émeut et se transforme en nous les vivants pour se faire connaître et croitre en tous. L’artiste est ainsi celui qui reçoit, manifeste, prolonge, et accomplit en lui et par ses oeuvres, les oeuvres nécessaires à la Vie.




Egon Schieke. Dead Mother.1910


Face au nihilisme de notre temps, face à la destruction sans précédent du vivant, face à la réduction de la vie humaine à des fonctionnalités par l’objectivisme scientiste de la technique, la tâche la plus urgente de l’artiste est de faire ressentir, par des oeuvres sensibles et fortes, le prodige qu’est la vie à l’oeuvre en tout un chacun comme en tous les phénomènes naturels donnés non pas pour la croissance exponentielle et délirante des marchés et des profits financiers, non pas seulement pour la survie matérielle de l’humanité, mais pour l’éveil et l’accomplissement spirituel des êtres humains, c’est-à-dire pour leur Naissance en l'Esprit et leur Salut.

____________________


Texte : Robert Empain, 2021


Attention, les images ne sont pas les tableaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication