mercredi 2 novembre 2022

D’une autre façon, plus subtile et non moins belle, je demeurerai parmi vous


Grâce à toi Thierry Berlanda


Un hommage très touchant à notre ami Thierry Berlanda, récemment disparu, par le philosophe Roland Vaschalde qui dit avec coeur et simplicité ce que ressentent celles et ceux qui ont connu cet homme rare, doué et doux, bon et véridique, ami de Dieu et des vivants.




Thierry Berlanda. 2018




    « Nous savons, ou devrions savoir, que tout ce qui est venu au monde devra un jour le quitter. Thierry Berlanda s’est éteint le 22 septembre 2022. 


    Nous ne nous étions jamais rencontrés « en chair et en os » mais étions liés par une profonde sympathie fondée par notre commune et fidèle admiration pour Michel Henry et son œuvre. 


    C’était une riche et belle personnalité dont je ne connais sans doute qu’une petite partie : auteur-compositeur de chansons, auteur redoutablement efficace de polars et de thrillers, dont beaucoup  illustrent sous la forme romancée cette barbarie technicienne qui, selon un des leitmotive henryens, menace de plus en plus la vie de chacun de nous – il avait osé le tour de force de donner C’est moi la vérité comme livre de chevet une de ses héroïnes !– et grand connaisseur de René Girard et Michel Henry sur qui il intervenait régulièrement à l’occasion de colloques et conférences, en termes à la fois simples et très essentiels, ce qui est une marque de connaissance profonde. 


    Il se savait condamné à brève échéance mais l’envisageait avec sérénité, disant aux amis, en manière de consolation anticipée, que la mort ne concernait guère ce que Michel Henry appelait cette « vie absolue » qui constitue notre réalité la plus intime, à laquelle il se fiait totalement. Voici ce qu’il écrivait peu de temps avant la fin, dans ce beau message à destination de ses proches : 


« Amis, l’affaire est désormais traitée directement entre le Ciel et moi. Je ne sais combien de temps durera l’instruction, mais, sauf imprévisible retournement, ce sera bientôt d’une autre façon, plus subtile et non moins belle, que je demeurerai parmi vous. Mes romans et autres textes vous resteront proches, comme, de vous, je le fus, le suis et le serai. » 


Roland Vaschalde 


Adieu donc, et merci, Thierry !


Ps : pour mieux le (re)connaitre, entre autres :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication