mercredi 5 février 2014

Ecce homo


Grâce filmée



Si un jour vous allez à Poitiers, si vous entrez dans l'église Notre-Dame, si vous marchez trente pas vers le coeur, vous verrez, là, à votre droite, dans l'ombre, sur un mur sale, vous verrez  l'Homme !  

Oui vous verrez l'Image de l'Homme, de l'Homme initial, l'image du Fils de l'Homme, gravée en noir sur un papier jauni. Ecce Homo ! - Voici l'homme ! - est le nom qui fut donné à cette image selon les mots que dit Ponce Pilate à la foule alors qu'il lui présentait Jésus, Jésus de Nazareth, après l'avoir torturé, pensant apaiser cette foule qui demandait la mort de cet homme innocent. Vous verrez une image de la Face ensanglantée de Jésus qui fut imprégnée sur un linge alors qu'Il montait au Golgotta, une image qui, pour cette raison, est encore nommée Vera icona - Image vraie qui transfigura tout ce qui apparaît sur la terre, une Image capable de transfigurer le monde car elle est celle du Premier Vivant qui en l'homme s'est incarné, une Image du Vivant de laquelle nous avons été faits, vous et moi, et qui s'incarne et nous donne de vivre en ce moment même, vous et moi, une Image vivante qui nous sauve de la mort, pour autant que nous la reconnaissions en nous, une Image vraie qui sauve le monde du mensonge.

Si vous vous penchez devant l'Image vraie, si vous relevez la tête vers elle, si il y a un rayon de soleil venant de l'est, vous verrez apparaître sur la vitre qui protège la Sainte Face du Vivant, encadrée et accrochée sur un mur, dans l'ombre de Notre Dame, vous verrez des reflets merveilleux, des reflets des vitraux de l'église qui déposent sur le visage du Fils Bien Aimé une procession d'anges de lumières et de couleurs, le couvrant d'une caresse de joie. 

Vous relevant de cette apparition, vous redécouvrirez l'image gravée du visage du Christ Jésus outragé. Les deux Faces de Notre Seigneur vous seront ainsi apparues successivement :  l'une visible, souffrante, terrestre, l'autre invisible, joyeuse, éternelle, céleste, toutes deux réelles, toutes deux semblables aux nôtres, toutes deux rendues visibles par grâce pour ceux qui se rendront capables de les recevoir, à Poitiers, comme partout sur tous les visages humains.





Ecce homo. Statue de Jésus dans une église en Sicile




Vidéo de 2001 et texte de 2009 par Robert Empain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication