mercredi 22 janvier 2014

L'Annonciation de chaque instant

Grâce à toi Gabriel




Notre Rédemption commence à l'instant de l'Annonciation, en cet instant où l'Ange Gabriel se présente à une vierge nommée Marie et lui dit de se réjouir car l'Esprit de Dieu - qui est la Vie - est sur elle, avec elle et en elle, qu'emplie de sa grâce, elle va mettre au monde un fils, qui sera le Fils de Dieu, la Vie en Personne, le Dieu vivant fait Homme. Or, si l'Annonciation est l'instant de l'Incarnation du Verbe dans une chair humaine, cette Incarnation recommence à chaque instant en chacun de nous qui, vivants, sommes appelés à la Vie.
L'art chrétien s'est chargé de nous transmettre cette Nouvelle. Et le miracle de cet art désireux de nous révéler la résurrection de la chair, notre Rédemption par l'amour de Dieu qui s'est fait semblable à nous, est qu'il le fasse effectivement en ressuscitant en nous, ici et maintenant, une jouissance, une jouissance esthétique, qui est à la fois charnelle et spirituelle. Une jouissance et une joie qui nous permettent de vérifier que cette chair spirituelle est l'étoffe même de notre âme qui se réjouit par la vision, l'ouïe et par tous nos sens, d'être reconduite, d'être élevée et de se reconnaître en sa Source incarnée : l'Esprit de Vie.

Le 25 mars 2001, j'avais posé une grande image encadrée de l'Annonciation de Fra Angélico sur un banc en face de la fenêtre de mon atelier, aussitôt je m'aperçus que le ciel et la croix que formait le châssis de la fenêtre se réfléchissaient sur la vitre, sur l'Annonciation.
Comment ne pas y voir une grâce et comment ne pas chercher à la garder ?


 Une autre Annonciation vue par Fra Angelico. XVième siècle Florence




Grâce vidéo et texte : Robert Empain 2001 et 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication