samedi 25 octobre 2014

Pluie dans un puits à Mérigny




Depuis l'an 2000, je filme à l'aide d'une petite caméra numérique, et quand ils se présentent, des phénomènes visuels que personne se semble remarquer, alors pourtant qu'ils sont d'une telle beauté que je les regarde comme des grâces. Je les nomme d'ailleurs des grâces vidéos. J'ai pu présenter ces petits films  en divers lieux à l'occasion de mes expositions. La première projection se fit  sur un grand voile de soie tendu dans le coeur d'une chapelle romane désaffectée à Le Blanc, en France. Et par la suite dans des galeries d'art, des églises, des ruelles, une forge délabrée, une maison des abeilles, des draps tendus dans des jardin ou des corps humains en mouvement. Et depuis que cela est possible, sur internet, ici et ailleurs.

Ces grâces se présentent partout et à chaque instant autour de nous. Il nous suffirait d'être attentif, mais distraits par nos affaires ou absorbés par nos divertissements, nous passons sans les voir et ne les recevons pour ce qu'elles sont.

Avec ces Grâces vidéos je ne prétend pas faire du cinéma. Je désire simplement éveiller le regard et la curiosité et inviter tout un chacun à recevoir et à recueillir par lui-même les grâces incessantes qui lui sont données partout. Cette attention recueillante conduisant selon moi au recueillement de la grâce initiale qui est la vie elle-même, une vie que nous recevons et que nous ne cessons d'oublier. La Vie nous donne pourtant de vivre malgré notre oubli et notre ingratitude, plus encore elle nous comble de ses grâces espérant nous faire connaître la joie de la grâce réciproque, par laquelle la Vie croîtra et se multipliera à l'infini en nous.

Par un beau jour de juillet 2008, la pluie s'est mise tomber brusquement dans mon jardin. Ce jour là j'ai regardé ce que je n'avais jamais regardé auparavant : la pluie qui tombait dans mon puits. Je vous laisse plonger avec ces milliers de gouttes de pluie au fond de l'inconnu où se trouve le ciel, en espérant que vous regarderez autrement la pluie tomber sur la vitre de votre pare brise par exemple, ou les flocon de neige dans la paume de votre main en vous émerveillant de pouvoir les recevoir comme des grâces, car pouvoir les recevoir comme telles, voilà la Grâce...




Illustration : Vidéo Grâce 17082008 - Pluie dans un puits à Mérigny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication