lundi 7 septembre 2015

Les Enfants de Dieu


Grâce à toi Notre Père



Alesso Baldovinetti. Nativité Fresque,  400 x 430 cm .SS. Annunziata, Florence. 1460-62



La naissance de l'Enfant Jésus survint de nuit, dans une étable, une grotte ou une ruine à l'écart de la ville de Bethléem. Souvent dans les représentations peintes de la Nativité le nouveau né est posé sur un peu de paille à même la terre ou dans une mangeoire.

L'extrême humilité de la venue au monde du Sauveur, du Fils de Dieu, étonna et étonne encore les hommes ; elle témoigne pourtant que Jésus dès le début ne serait pas reconnu par les puissants de ce monde : sa naissance, tout comme la notre, n'étant donnée ni par le monde ni par la nature ni par les hommes, mais par une grâce du Vivant Père et de l'Esprit-Saint.



Gérard David. Nativité. XVe siècle



Jésus fut aimé par les humbles.  

Il fut moqué, renié et crucifié par les autres et Il continue de l'être.

Il pardonna à tous, à ses bourreaux, à ses assassins.

C'est pourquoi Il ressuscita d'entre les morts et, avant de monter vers son Père, il se montra vivant à ceux qui l'aimaient.

Chrétiens sont ceux qui reconnaissent Jésus en chaque vivant.

Chrétiens sont ceux qui voient un Enfant de Dieu en chaque enfant vivant, en chaque enfant torturé, tué ou noyé par la folie égoïste et la cruauté des hommes.

Chrétiens sont ceux qui voient Jésus crucifié en chaque victime innocente, souffrante ou morte dans les bras d'une Mère.

Chrétiens sont ceux qui croient que les victimes innocentes de ce monde sont sauvées par l'amour du Père qui nous as aimé avant notre venue au monde, dès notre naissance en Lui, Celui qui est la Vie et qui vient.





Adoration des Mages. Fra Angélico. Florence. XVe siècle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication