jeudi 22 octobre 2015

Le désir de l'Autre

Le désir de l'Autre 
René Girard et Michel Henry

J'ai la joie de vous annoncer ce Colloque international organisé par la Bibliothèque nationale de France et l’Association Recherches Mimétiques, qui aura lieu le Samedi 7 novembre 2015 à la Bibliothèque nationale de France site François Mitterrand , Paris 13ème Salle 70 - de 10h à 17h

Résumé
Il s’agira de continuer à faire dialoguer la pensée de René Girard avec celle des penseurs français qu'il n'eut pas ou peu l'occasion de rencontrer, et dont l'oeuvre gagne à être confrontée tant aux analyses mimétiques du désir qu'aux perspectives anthropologiques plus larges que René Girard a déployées. La rencontre avec la philosophie de Michel Henry s'impose d'autant plus que ce grand phénoménologue a lui aussi proposé une interprétation très novatrice des Evangiles.


Argument
L'éthique non-violente de René Girard peut-elle consoner avec la « phénoménologie de la Vie » de Michel Henry ? Chez ce dernier, le rapport des vivants à la Vie est effectué hors du mond, hors de tout horizon de visibilité, hors de toute extériorité : dans le rapport affectif immédiat de la Vie à elle-même. De là, comment envisager la possibilité même de l'existence d'autrui, à laquelle la pensée de René Girard oblige urgemment ?  Comment fonder ma propre existence, et a fortiori ma propre consistance éthique, ceci dans une relation sociale ou sentimentale ?

Si René Girard rend précisément compte du désir et de la violence qui caractérisent les relations mimétiques, Michel Henry pense au contraire la Vie comme toujours mienne, et semble ne ménager aucune relation possible entre les vivants. Il importera donc de se demander si une interprétation henryenne des enjeux éthiques de l'anthropologie de René Girard est possible. La réponse à cette question nous sera peut-être donnée dans l’engagement chrétien des deux penseurs, si différents par ailleurs, et dans l'unité de leurs pensées, pourtant apparemment disjointes.





 Ecce homo. 2009






Programme

Matin                                  Présidence : Benoît Chantre

10.00-10.15          Benoît Chantre (Imitatio) : « L'identité des frères ».

10.15-10.45          Jean Philippe Milet (Lycée Henri IV) : « La chose cachée depuis la fondation du monde. Entre  et par-delà René Girard et Michel Henry ».

10.45-11.15          Thierry Berlanda  : « La violence du désir ressortit-elle radicalement au désir de  violence ? »

12.00-12.30           Débat


Après-midi                            Présidence : Thierry Berlanda

14.00-14.30          Grégori Jean (Université de Nice) : « Le désir dautrui, entre érotisme et violence ».

14.30-15.00          Adrian Navigante (India-Europe Foundation for New Dialogues) : « Désir et non- savoir : envisager laltérité avec René Girard, Levinas et Henry. »

15.00-15.30          Jérôme Thélot (Université Lyon III) : « Voix et sacrifice dans le cinématographe  selon Robert     Bresson. »

15.30-17.00           Débat puis table-ronde avec tous les participants, en présence de Paul Audi et François Sebbah (Université Paris-Ouest) pour des remarques conclusives .

Inscription en ligne 


Illustration : Ece homo. 2009. Aquarelle. 20 x 30 cm. Robert Empain, 
Cette illustration est  propre à la publication de cette annonce sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication