mardi 22 août 2017

Comme la vie est belle Charlotte, comme la vie est bien faite Brice

Grâce à toi Bertrand Empain, mon frère

Ce blog depuis bientôt huit années rend grâce à des artistes, à des poètes, à des musiciens, à des cinéastes, à des penseurs, célèbres ou anonymes, passés ou présents, tous bien vivants, tous aimés de Dieu, tous capables, selon nous, par leurs oeuvres, de susciter et ressusciter la Vie et sa joie en ceux qui les rencontrent. Parmi eux, il y a les artistes qui agissent en secret, qui travaillent la vie même, ceux-là font de leurs couples et de leurs enfants des oeuvres de beauté et d'espérance. Parmi eux, il y a mon frère Bertrand et son épouse Marie-Claire et leurs trois enfants auxquels je rends grâce en ce jour alors que nous célébrions samedi dernier, 19 août 2017, le mariage religieux de leur fils Brice avec Charlotte et cela sous l'oeil de leur bébé Marceline. Un moment fort, touchant et très applaudi par la jeunesse rassemblée pour ce mariage, fut le discours du père du marié, mon frère Bertrand Empain qui m'a autorisé à le publier ici.
 


Mariage de Charlotte Delepierre et de Brice Empain, 
en présence de Marceline, le 19 août 2017, à Bruxelles

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous tous. 
L’élégance et la beauté sont au rendez-vous. Vous êtes toutes et tous très beaux pour fêter Charlotte et Brice.  Même moi ce matin, devant le miroir, je me suis surpris moi-même…

Merci aux familles. Merci Koen, pour ton discours…  

Merci Robert, merci Saskia… 
Merci les amis d’être à nos côtés en la circonstance. 
Il y a des avions et des bateaux qui vous attendent mais même le ciel et la mer ne vous ont pas empêchés d’être là. Le charme de nos deux jeunes mariés a certainement joué.  Pour Marie-Claire et moi c’est un plaisir de vous avoir à nos côtés.
Donc, plaisir !

C’est avec bonheur et beaucoup de joie que je m’adresse à toi Charlotte, désormais épouse de Brice et donc l’élue de son cœur. Charlotte tu es plus belle encore que les autres jours. C’est magnifique !




Rencontrer l’homme de sa vie, c’est une longue attente, on y pense quand on est très très jeune alors que l’on ne sait pas encore qui sera choisi et un jour on croise quelqu’un et le flou intérieur devient net et on se parle à soi-même et on se dit ce sera lui..
Je ne te dirai pas  - que tout ce que je te dis aujourd’hui, je l’ai écrit, je l’ai puisé à l’encre des tes yeux - la tentation est forte - non, je laisse à Brice le soin d’écrire votre livre de VIE et il a déjà commencé avec toi à rédiger les premiers chapitres. Et tu as pensé et conçu celui de la petite Marceline qui marque déjà les esprits et les coeurs… Mais mais il reste encore tellement de pages…

C’est enfin une fierté et un devoir de m’adresser à mon fils, à notre fils Marie-Claire, en ce jour tellement symbolique et prometteur pour lui comme pour nous. Et sans vouloir en aucune façon vous prendre de votre éclairage, chers Mariés, j’aime rappeler que, pour nous parents, au bonheur de vous voir si heureux ensemble, s’ajoute le sentiment d’une importante étape de notre vie qui s’achève. Il y aurait comme un transfert de responsabilité qui définitivement s’est opéré ce jour. Trente et quelques années d’amour et d’attention autour de notre «Petit Bricou» cela marque…et cela ne s’oublie pas. Imaginez 34 années !

Brice, en te voyant là devant moi, ce n’est pas un seul Brice que je vois, que nous voyons maman et moi mais des dizaines de Brice.
Je te vois le jour de ta naissance quand les accoucheuses te prirent pour la première fois et je les vois rédiger ton premier bulletin de santé, tu étais déjà hors normes. Je te vois à l’âge de 1 an sur notre grand lit avec le couvre-lit en crochet avec la tête bien relevée, je te vois en Espagne dans le buggy le long des plages d’Ampurias, je te vois un soir de Noël où je t’avais habillé en petit jeune homme avec cravate et pantalon, je te vois en petit footballeur sur le terrain pentu de Buvrinnes, je te vois avec tes Rollers faire le fou avec Thibault, je te vois en montagnard sur les pentes du Puigmal en Pyrénées… je te vois en tournoi de Badmington, je te vois en guitariste solo dans une église avec 200 personnes qui t’écoute, je te vois dans ton kot à Louvain, je te vois un premier janvier arriver en larmes, à 7 heures du matin, parce que tu avais laissé la voiture accrochée à un arbre à 1 km de la maison, je te vois en Gille et fier de l’être, je te vois prenant la parole les dimanches gras et faire pleurer de rires l’assemblée toute acquise à ton talent. Je te vois sur les sommets crétois te moquer de ton père en lui disant : il y a de l’air… ! Bref Je pourrai pas faire tout l’historique de notre écrivain familial. Il a fait trop de…choses.

Et il a trop de talent aussi.

Et tu sais pourquoi nous te voyons si multiple maman et moi c’est parce que nous avons le meilleur Cloud (le meilleur disque dur) du monde. Tout est là, dans la boîte crânienne.
Aujourd’hui jour de ton mariage avec Charlotte, derrière tous tes pas nous regarderons et partagerons le bonheur qui est le tien mais nous verrons certainement quelques flash sur ta vie, si proche de nous, sur ta vie avec nous.

Alors Charlotte et Brice que vous dire encore en ce jour si important pour vous ?

Ne vous attendez pas à ce que je vous parle trop de mariage car et je vous le dis cela avec une réelle pointe d’humour (2x), je n’ai aucune expérience en cette matière (milieu professionnel - CV expériences) : je n’ai été marié qu’une fois ! A moins que cela ne soit la longévité qui m’y autoriserait ? Vous savez quoi ? Rien à voir ! Et pour tout vous dire une phrase m’a accompagné toute ma vie et je m’y tiens et pour que tout soit clair entre nous je vous la cite, voilà ma seule loi :  Il y a autant de bonheurs possibles que de couples qui se forment.

Tout ce que je vous dirai donc en ce jour, je vous le dis en homme inexpérimenté et en aucun cas en conseiller, en coach ou autre consultant. mais juste en papa…

Alors Charlotte et Brice que vous dire en ce jour si important pour vous ?

Deux choses simples  : comme la vie est belle et…. comme la vie est bien faite.

Si je devais faire très très court je m’arrêterais là. Clap de fin ! Vous seriez sans doute déçus. Je vais donc illustrer un peu.

Tout d’abord vous féliciter car vous venez de passer d’un univers à un autre (2x) ! De l’univers du JE et du TU à l’univers du NOUS !
Vous avez, du fait de cette union, ouvert les portes de tous les bonheurs possibles. Vous avez désormais votre unique LOI et vous vivrez donc en proximité avec celle-ci.
Cette belle liberté, cette capacité de choix…c’est ce qui fera le SENS DE VOTRE VIE.  Vous vous sentez forts, plein de vitalité, la tête remplie de projets et de l’amour à donner….
C’est normal et nous allons nous aussi en profiter.

Comme la vie est belle Charlotte et Brice

Nous tous, ici présents ce 19 août 2017, vous nous avez transformés, Charlotte et Brice (répéter 2x) en un coup de baguette magique en spectateurs émerveillés. Je dis bien spectateur car un couple heureux qui se reconnaît dans l’amour… défie le temps et défie l’espace, il se suffit à lui-même, il se réalise ! Bien sûr nous sommes tous là, à vos côtés, et il y aura fusion et rapprochement entre nous. Mais votre challenge est bien de VIVRE HEUREUX et de rendre HEUREUX.

Le rayonnement d’un couple heureux, d’un couple épanoui peut-être immensément porteur. On ne mesure pas à quel point.
Marie-Claire et moi nous nous sommes mariés très jeunes, et par respect pour Elle je vais faire une moyenne : à l’âge de 24 ans, alors que pour vous cela donne 31 ans et demi !

Je vais vous raconter une petite histoire… dans l’insouciance de notre bonheur à cette époque, si jeunes que nous étions, à 24 ans.

Anecdocte : histoire de Monsieur Lechien, au volley ball, un club de plus de cent membres etc… : la surprise de constater ce qui se cache derrière le regard silencieux des autres…

Comme la vie est belle Charlotte comme la vie est belle Brice… 

… savoir que l’on peut en étant tout simplement heureux aider et apporter à tant de gens du bonheur et de l’espérance. Dans la vie quotidenne, vous serez regardés, scrutés et même parfois analysés sans le savoir ; et parfois par des personnes avec lesquelles vous n’aurez même jamais eu de conversation. Et là aussi sans le savoir, vous leur apportez quelque chose…

Ce rayonnement il ne se programme pas, il se met en place naturellement grâce au bonheur nourri au quotidien. Et c’est beau. (Ce rayonnement à deux fonctionne aussi sans être mariés nécessairement bien entendu.)

Mais il y a aussi dans une vie à laisser place à la volonté.
Mais, vous savez, il y a deux types de volontés. La première c’est la volonté dont on dispose consciemment, tous les jours au quotidien (donner des exemples) et ensuite — faites l’effort d’introspection en essayant d’oublier un instant toutes ces volontés, je dirais, habituelles —
En vous il y a la volonté intérieure…comme ce quelque-chose qui VEUT en MOI quelque chose de plus fort :  une aspiration !
Réfléchissez un instant et rentrez un peu en vous - essayer de capter ce qui fait la différence entre ces deux notions de volonté. Rappelez-vous, dans votre vie, cela vous est déjà arrivé.

Je ne résiste pas à la joie de vous raconter une autre anecdocte : l'histoire de Pierre Ambroise Bosse athlète  français gagnant du 800 m —regardons  la vidéo de l’interview complète sur Youtube :



Ce « pourquoi pas moi », cette volonté de se projeter dans un avenir idéal et de constater ensuite que nous sommes capables de nous transcender. Cette intention de questionner ce vouloir qui est en vous. Ce vouloir que nous avons tous en nous Ce vouloir qui est notre force morale, notre force intérieure, notre force créatrice.

Dans ce monde de communication ou tout est pensé pour vous faire prendre une attitude, pour vous formater, je vous dirai donc ne soyez donc pas absents de vous mêmes (2x), vous avez tout reçu et comme dirait mon frère Robert qui adore ce mot, vous avez la Grâce.

Comme la vie est belle Charlotte comme la vie est belle Brice.

Avoir la Grâce c’est croire que tout est possible avec la force de l’âme.

Et enfin pour terminer sur le thème la vie est belle :

Quelle chance pour vous de vous marier en présence et donc en connaissance de gens aux compétences si diverses et appréciables. Il y a ici médecins, infirmières, avocats, pharmaciens, ingénieurs de toutes disciplines, artistes, infographistes,  journalistes, comptables etc… Et tant de nations sont ici représentées. La connaissance, la culture et l’ouverture au monde sont des composantes essentielles au bonheur.

Comme la vie est belle Charlotte comme la vie est belle Brice.

Je pourrais continuer sur le thème la vie est belle mais la nuit approche. Et le plat aussi

Alors, en second lieu, je vais vous vous parler de la vie qui est bien faite….

Comme la vie est bien faite Charlotte, comme la vie est bien faite Brice.

Pourquoi le jour de son mariage peut-il devenir le plus beau jour de sa vie ? Bien sûr, il y a la date symbolique construite autour de votre vécu, et vous seuls en connaissez tous les contours. Mais toutes ces personnes qui sont là autour de vous ont tous eux aussi leur histoire, leur vécu. Ils participent de votre bonheur mais ils se situent eux-mêmes aujourd’hui par rapport à celui-ci. Certains ne sont pas mariés et n’ont peut-être pas encore eu la chance de trouver le bonheur. D’autres sont jeunes mariés et se rappellent, enthousiastes qu’ils sont, de ce cette belle journée encore si proche et enfin tous les autres, qui, grâce à vous, se rappellent les années écoulées et revivent, tout en fêtant votre bonheur, leur chemin parcouru. Et il faut parler de tous ceux qui ont perdu un conjoint et qui en ce jour retrouve toute sa présence dans leur esprit.

Et tout cela cela donne quoi ?
Cela donne la FERVEUR qui vous entoure aujourd’hui. Et l’addition de toutes ces ferveurs fait de ce jour un très beau jour de la vie pour vous comme pour nous.

Comme la vie est bien faite Charlotte comme la vie est bien faite Brice.

Il y a dans la salle deux personnes que nous nous devons de saluer et de féliciter, ce sont nos deux sages du jour : Gilbert et Marie-Jeanne.
Sans eux cette journée n’aurait pas eu lieu. Marie-Jeanne, Gilbert, merci de pour ce beau moment et de manière très solennelle Mamy je voulais vraiment te dire aujourd’hui merci de m’avoir confié ta fille Marie Claire… On peut les applaudir, Marie-Jeanne et Gilbert…..

« Et maintenant je vous demande de vous arrêter un instant ! »
(Vous connaissez cette phrase d’un homme politique en déconfiture électorale) Oui, là je voudrais, et cela n’a rien avoir avec les élections, arrêter un peu le temps. Je vais demander à Charlotte, je vais demander à Brice de se déplacer et de se diriger vers Véronique et vers Marie-Claire et, tout en se déplaçant vers ces deux mamans exceptionnelles, de s’imprégner en ce court instant des trente et quelques années d’amour et d’attentions multiples qu’elles ont eues pour vous !

Ce simple geste suffira pour qu’elles se sentent récompensées et que ce jour soit pour elles aussi un des plus beaux jours de leur vie. Quant à nous, les papas (regard vers Koen), quand les enfants sont bien et les mamans heureuses tout va bien.

Comme la vie est bien faite Charlotte comme la vie est bien faite Brice.
… Approche des mariés près des mamans

J’arrive à la fin de mon intervention, mais je voudrais dire encore deux choses voire trois…

Evoquer une philosophie qui a toujours été la mienne et que je propose à Brice pour sa charmante épouse : dire à Marie-Claire : Marie-Claire, je te dois tout. Tout ce que j’ai pu faire de bon dans ma vie je te le dois.
Nous avons connu comme vous, Charlotte et Brice, tous ces moments passionnés et plein de projets. Bientôt nous allons faire le programme pour la suite, et il y aura encore du boulot - Grand-père et Grand-mère trois fois cela va meubler pas mal et notre amour est intact.

— Marie-Claire, je te dois tout !

Et, deuxième élément tout à l’attention de nos deux amoureux du jour.

Je dis régulièrement une petite phrase à Marie-Claire dans la vie au quotidien, cela peut arriver quand elle fait la cuisine ou quand elle lit ou que l’on se promène, peu importe, cela n’est pas vraiment programmé, cela n’est pas dans le calcul d’aucune sorte, c’est spontané et je lui dis :
— Marie-Claire, tu es belle comme à 18 ans !Alors vous savez ce qu’elle fait ? Elle hausse les épaules.
Alors, qu’est ce je fais, moi ? J’insiste et lui dis :
— Mais si, si, tu es belle comme à 18 ans.
Alors qu’est ce qu’elle me dit…. :
— Faut pas exagérer.

Et puis on passe à autre chose, on est dans la vie quotidienne, et cette inspiration me vient à certains moments. Mais,
à ce moment-là, durant ces petites scènettes, Marie-Claire ne cherche pas à comprendre. Faut dire que quand elle est occupée, faut pas trop la déranger. Elle peut comprendre bien entendu mais ce que je veux dire c’est qu’au-delà de mes 65 ans je retrouve souvent en regardant Marie-Claire ce qui m’a toujours séduit en elle dès la première heure, le premier rendez-vous, cela peut-être son regard, sa silhouette, son sourire, sa voix ou tout en même temps.

Vous me direz oui mais cela c’est de l’ordre de la beauté extérieure.
Oui c’est vrai. Mais souvent la beauté visible est à l’image de ce qu’il y a à l’intérieur. Et donc, Charlotte et Brice, voyez l’évocation : l’amour c’est pour longtemps, c’est inaltérable et pourquoi pas... éternel !

Je précise que si je suis bien obligé de parler de nous, je suis certain que cela arrive à tous les couples qui s’aiment ici et ailleurs, sinon je n’en aurais pas parlé !

Comme la vie est bien faite Charlotte comme la vie est bien faite Brice.

Je termine donc en vous disant Brice et Charlotte
 

Que la Beauté vous accompagne durant toute votre vie.

Que la beauté vous accompagne durant toute votre vie.

A votre santé !

Texte :  Bertrand Empain 
Photograhies : Robert Empain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication