lundi 28 février 2022

A mon frère bien aimé

 Grâce à toi Bertrand Empain, mon frère

Bertrand était le quatrième garçon d'une fratrie de quatre dont j'étais le troisième. Il naquit le 30 décembre 1950, quatorze mois après moi. Nous avons vécu comme des frères jumeaux toute notre enfance. Suite aux difficultés financières de nos parents, il fut envoyé à huit ans chez les Frères de écoles chrétiennes dans un internat non loin de Namur où se trouvait déjà notre frère ainé. Je les rejoignis deux ans plus tard, j'avais onze ans. Par la suite, nous nous retrouvâmes à Saint-Luc à Tournai pour y faire des études d'art, lui la typographie et l'imprimerie, moi les arts plastiques et la communication visuelle, alors que notre frère ainé y enseignait la littérature. Nous avons passé toutes nos vacances ensemble sur la Côte belge, la Côte d'Azur et la Costa Brava. Bertrand était placide et sportif et moi enthousiaste et contemplatif. Il devint champion de volley-ball et rencontra son épouse dans son Club de sport. A force de persévérance et de clairvoyance, Bertrand créa une imprimerie dans notre ville natale et la fit prospérer avec son épouse pendant quarante années. Bertrand et moi partagions le même enracinement chrétien, chacun l'exprimant selon ses talents et sa nature propres, lui dans le don total de lui-même et dans sa fidélité d'époux, de père, d'artisan, de chef d'entreprise, de sportif, d'entraineur, d'ami. Alors qu'il allait prendre sa retraite, il fut atteint d'une maladie grave contre laquelle il lutta six années durant avec un courage qui suscita l'admiration de ses médecins et de ses soignants qui le surnommèrent l'Indestructible. Un surnom qui lui convient autrement mieux qu'ils ne le pensaient car ce qui fut et demeure indestructible en Bertrand c'est précisément son amour de la vie, un amour plus fort que la mort, l'amour de la vie en elle même, de la vie en lui, de la vie en ses parents et de la vie en tous ceux qu'il rencontra, l'amour d'une Vie qui nous a aimé la première et qui ne peut se connaître que par le Coeur, raison pour laquelle il échappera toujours à ceux qui ne vivent que pour eux seuls et pour ce monde tel qu'il persiste à être.

 Je publie ci dessous le texte que j'ai lu aux funérailles de mon frère Bertrand le 10 février 2022,  en l'église du Sacré Coeur à Binche.       



Les quatre frères Empain en 1955 à La Panne


Ces dernières années, mon frère Bertrand et moi nous nous sommes écrits.

À l'occassion de nos promenades à la campagne et à la mer nous avons parlé. 


De quoi et de qui ? De l'essentiel


Au mariage de Charlotte et de son fils Brice, Bertrand fit un discours mémorable dans lequel il dit maintes fois que la Vie est belle et que l'amour est beau mais à condition de les construire avec fidélité et ténacité chaque jour de la vie.


La vie, l'amour, la beauté, la fidélité, la ténacité sont des Noms de Dieu.


Mardi soir, son épouse m'a dit que Bertrand avait demandé cette célébration à l'église. 


Ces dernières nuits, j'ai prié pour lui et j'ai senti la présence de Bertrand à coté de moi. Nous avons prié ensemble. 


Voici ce que disait cette prière.


Dieu est Amour et Amour est Dieu


Un Amour qui ne peut que se donner 

Un Amour qui ne peut que nous aimer 

Un Amour qui nous aima le premier 

Un Amour qui nous aime à jamais


Voilà qui est Dieu.


Un Amour qui nous donne sa Vie sans condition

Un Amour qui aime au risque de ne pas être aimé

Un Amour qui espère notre amour


Voilà qui est Dieu


Un Amour fou pour les sages et les savants de ce monde 

Un Amour fou qui nous dit de l'aimer dans les autres

Un Amour fou qui donne d'aimer à ceux qui ne savent pas aimer 

mais qui lui demandent d'aimer  

Un Amour fou qui pardonne à ses bourreaux

Un Amour fou qui aime ses ennemis

Un Amour fou qui ressuscite les morts


Voilà qui est Dieu


Un Dieu d'Amour qui connaissait par coeur le coeur de Bertrand

Un Amour que Bertrand reconnut dans l'amour d’une jeune- femme, Marie Claire qu'il épousa devant Dieu et qu'il aima toute sa vie 


Un Amour que Bertrand sema dans le coeur des enfants que Dieu leur donna


De l'Amour de Dieu Bertrand ne parlait pas souvent, mais chacune et chacun le reconnaîtra dans l'ami, le frère, le père et l'époux que Dieu lui donna


Voila qui est Dieu


Alléluia ! 



Mon frère Bertrand à l'île de Ré en 2018







                  

1 commentaire:

  1. Vibrants Témoignage et Vœu d'Amour à ton frère Bertrand, à la Vie, au Créateur! Si j'exprime l'Amour divin différemment, j'ai bien ce sentiment d'appartenance qui me meut. Je m'y confie au quotidien, où j'entame chaque jour avec un rituel Matière Corps Esprit, qui m'anime de Joie simple et profonde.. Nathalie pour l'Humanité au Cœur ouvert à l'Uni-vers. Je prie pour toi, Robert.

    RépondreSupprimer

Partagez un commentaire sur cette publication