mardi 2 septembre 2025

Saskia Weyts. Août 2025. Exposition dans le Parc Naturel de la Brenne - Mérigny - France

 Grâce à toi Saskia Weyts

Je peins comme les rivières et les vents

 Je peins comme les fleuves peignent les paysages

Comme les torrents sculptent les montagnes

Je peins comme les flaques reflètent les nuages

Comme les vagues et les vents dessinent les plages 

Je peins comme la vie coule dans mon âme 

Et fait battre mon coeur 





Ce qu'évoque ce poème et le titre de mon exposition c’est bien entendu mon geste artistique, un geste enraciné dans la Vie et dans la Nature vivante, un geste fluide inspiré par les flux et les reflux, les mouvements et les mélanges incessants des éléments, la terre, l’eau, l’air, le feu et la lumière.


Depuis toujours, je m’émerveille de la beauté inépuisable de la nature et je nourris mes créations de la créativité illimitée de la Création. 


    Je n’imite pas la nature de manière naturaliste, je ne peins pas avec des pinceaux, mais avec le Souffle créateur je cherche à poursuivre la Création en prolongeant ses gestes, en recevant ses énergies, en recueillant les forces qui créent les formes, et les vibrations de la lumière qui pénétrant les matières et les corps vivants révèlent à nos âmes ces émotions subtiles que nous nommons couleurs ! 


Je peins en guidant les flux des couleurs, je peins comme l'eau des océans s'évapore vers les ciels sous la caresse brûlante du soleil pour être guidée par les nuages et les vents partout sur la Terre et parvenir à la blancheur des anges, d'où, peu à peu, elles redescendent purifiées vers l’Océan natal par la voie des torrents, des rivières et des fleuves qui, au passage, peignent ici des paysages verdoyants et là-bas des lacs étincelants où se mirent les nuages revenants. Je peins comme la Vie qui offre à tous  la vie et avec elle la joie de créer et de lui rendre grâce.



Saskia Weyts. Huile sur papier coton. 80x120 cm. 2019


Je cherche au fond à célébrer les gestes originels qui nous relient à la Puissance créatrice initiale à l’œuvre sur cette Terre comme au Fond secret de nous-mêmes afin que nous sentions en nous l’Uni - vers né du  miracle qu’est la Vie qui vit en nous et se révèle en toute choses créées. 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication