vendredi 4 avril 2014

Grâce 20111112 - Nuée à la Piazza Navona. Roma

Grâce filmée


par Robert Empain




J'étais depuis longtemps un adversaire des images lorsqu'en 2000 j'ai commencé à filmer. La caméra-stylo, dont avaient rêvé les cinéastes des années cinquante, était enfin disponible avec l'arrivée de la caméra DV qui pourrait alors et peut-être devenir le prolongement de mon regard de peintre, de poète, de pèlerin, de croyant.

D'emblée, je décidai de ne faire qu'un seul film dans ma vie, un film sans scénario, sans mise en scène, sans budget, sans producteur, sans acteur, sans distributeur, un film qui n'a rien à vendre, un film invendable, un film humble, un film sans début ni fin, un film interminable, un film toujours en cours, un film infini, un film qui ne vaudrait rien pour lui même, un film dont je ne serais pas même l'auteur, qui serait un reflet mouvant des petits miracles aux alentours, un film qui devrait tout au Réel et à son Créateur auquel il ne ferait que renvoyer et rendre grâce.

Pour exprimer tout cela en un titre, je me suis souvenu de la prière que Blaise Pascal avait cousue dans son manteau : Mille grâces, mille larmes de joie... pour chaque jour d'exercice sur la terre, à suivre ici et partout...



Vidéo : Grâce 20111112 - Nuée à la Piazza Navona. Roma. Extrait du film en cours Mille grâce mille larmes de joie, par Robert Empain
Illustration : Fresque aux oiseaux, Rome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication