lundi 24 mars 2014

For intérieur


Grâce à Marie-Magdeleine Davy

Marie-Magdeleine Davy, docteur en philosophie et en théologie, a eu une vie de chercheur universitaire au CNRS, où comme spécialiste du latin médiéval, elle a traduit les textes des mystiques du douzième siècle et publié sur la symbolique romane. En tant que conférencière à l'Alliance française, elle a voyagé et séjourné dans le monde entier, principalement en Amérique du sud, Inde, Japon ... Elle a publié plus de quarante livres et une centaine d'articles. Puis à l'âge de la retraite, elle a eu une seconde vie de conférencière parlant de la vie intérieure et développant les principaux thèmes de la spiritualité et de la mystique avec une éloquence remarquable. Sa parole troublante a communiqué son éveil à bien des auditeurs qui en gardent une mémoire impérissable.





De nombreux auteurs du siècle dernier furent des humains magnifiques, des guides spirituels indispensables, des sources inépuisables de renouveau. Ainsi Marie Madeleine Davy dont je publie ici le dernier entretien et de nombreux autres que l'on pourrait citer et louer aussi et que l'on citera et louera sans cesse, tant cela est vital et urgent : les Jung, Corbin, Bernanos, Hillesum, de Souzenelle, Henry et mille autres, poètes, artistes, mystiques que j'ai aimés et lus de mon mieux et qui m'ont guidés sur le chemin intérieur. Je ne cesse de les lire, de les honorer, de les partager partout où je le peux et de leur rendre grâce jour après jour ici et ailleurs.

Le message commun et essentiel de leurs témoignages me semble être celui ci : contre leur temps, contre le modernisme, contre l'idéologie du Progrès technique impératif, contre la Barbarie industrielle, criminelle, sur-armée et sur-équipée, contre cette vision de l'Homme qui serait jeté là pour la mort seule, en un mot, contre la négation de la Vie, ces valeureux précurseurs n'ont pas craint de se tourner vers les Traditions et simultanément vers leur propre intériorité pour y trouver l'Esprit unique et commun à l'oeuvre en chacune et en chaque homme depuis toujours. Ces pèlerins d'Orient, s'avançant à contre courant sur le chemin intérieur ont trouvé la Lumière qui éclaire tous les coeurs vivants. Reliant toutes ces traditions et toutes les religions par le Haut, par l'Esprit qui les animent, ils les ont réalisées, les ont unifiés intérieurement sans plus les opposer extérieurement, ils les ont incarnées en s'accomplissant en tant que Personnes nées une seconde fois à la Vie par l'Esprit. En rendant témoignage par leurs  oeuvres de leurs expériences ils ont ouvert et montré à tous la seule voie à suivre avec confiance jusqu'au bout : celle de l'intériorité où chacun accomplit en vérité celui qu'il est appelé à devenir non seulement pour lui-même mais pour les autres. Car la Vie, la Vie qui ne peut que se donner et que je reçois sans cesse, la vie qui est la mienne certes, m'est donnée pour que je la donne et qu'ainsi je l'accroisse en moi et en tous.

Grâce à Elle donc et à vous tous



Le caché et l'apparent. 1996

Entretien issu de For intérieur par Olivier Germain-Thomas. Emission du 09/04/1998, France Culture. 

Textes : présentation issu du site Présence de Marie-Magdeleine Davy, en lien ci dessus ; pour la suite du texte : Robert Empain, mars 2014.  

Illustration : R.E Le caché et l'apparent. Caséine sur toile. 120 x 170. 1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication