lundi 12 janvier 2015

Je suis la Vie

Grâce à toi Luz

« La charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé » a déclaré dans les Inrockuptibles le dessinateur Luz, rescapé de la tuerie du 7 janvier à Paris.


Je suis la Vie  (détail)


Il est une parole capable de nous libérer du malaise pointé par Luz autour débat vicié sur ce carnage sacrilège, comme de sa récupération par le spectacle politico-marchand et de l'éclosion spontanée de millions de Charlie gagas qui a suivie. Une parole qui pourrait faire la Une du prochain Charlie annoncé à un million d'exemplaires exemplaires, une parole qui serait une parole de Jésus Christ, inédite dans les unes frappantes  :" Laissez les morts enterrer les morts "

Car ceux qui tuent se tuent eux-mêmes spirituellement. Quant à ceux qui sont morts à ce monde ils vivent désormais dans le monde qu'ils ont créé à leur image. Quant à ceux qui font parler les morts pour leurs boutiques, ils ne savent pas qu'ils deviennent les spectres qu'ils invoquent. Quant à ceux qui pleurent sincèrement les morts nous leur rappellerons la parole des anges assis sur le tombeau vide au matin de la Résurrection : " Pourquoi cherchez vous parmi les morts celui qui est vivant ? "Et cette autre parole prononcée quelques instants plus tard par Jésus ressuscité à Marie Madeleine : " Pourquoi pleures-tu ? "  

L'Humour, l'esprit et le rire, sont propres l'Esprit qui souffle où il veut car Il est la Liberté et la Joie en Personne, Celui qui nous donne de nous rendre libres à son Image.  

Libres de quoi ?  
Libres de la mort, amis. Débarrassés de la mort idolâtrée et de la vie pétrifiée. Libres d'aimer la Vie qui ne meurt pas, libres alors de pleurer de joie et de rire à l'infini de nos folies !


Je suis la Vie 

Livre revivifié, élément du Festin déserté, une installation présentée à l'exposition Paroles inouïes. 

Galerie Karine Lauwers. Bruxelles 2012



  


Illustration et texte de Robert Empain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication