vendredi 31 janvier 2014

La clairière de ton coeur


Grâce au Coeur du Christ Jésus


Résonance métaphorique. 1999





Cette image surprenante, cher lecteur, est une image d'un coeur humain, un coeur comme le tien, un coeur semblable à tous les coeurs humains; qui tous alors ressemblent à une clairière ouverte sur le ciel, une clairière intérieure dont les arbres et les branches s'élèvent vers une lumière, une lumière intérieure.
J'ai utilisé cette image médicale, après l'avoir coloriée en rouge, dans une série d'une vingtaine d'images d'anatomie poétique que j'ai exposée au Centre médical Galilée à Bruxelles en 1999, alors que j'y créais le Cabinet d'art thérapie.
Cette image du coeur clairière est une parabole lumineuse qui nous montre la voie, la seule voie salvatrice, la voie intime du coeur qui, en son secret, à notre  insu, est déjà tourné vers Ciel, le Ciel intérieur. 
Une telle clairière s'ouvre à ceux qui ont traversé la forêt la plus redoutable entre toutes : la forêt des leurres, des peurs et des ressentiments.
Une telle clairière s'offre à ceux qui se sont éloignés du monde au risque de se perdre, à ceux qui sont perdus aux yeux des rivés au monde, et qui, par une grâce incompréhensible pour eux, s'en sont délivrés, se sont rendus au coeur d'eux-mêmes, dans la clairière lumineuse et paisible où ils vivent en vérité, là où se fait entendre un murmure joyeux et lumineux, le murmure de leur propre Source, la Source de Vie.
Une Vie qu'ils avaient cherchée en vain dans le monde, une Vie qu'ils croyaient perdue à tout jamais alors qu'au coeur d'eux-mêmes elle ne les avait jamais quittés, une Vie qui ne cessait de les appeler par mille bruissements de souffle et de sang pour les guider, hors de la confusion régnante,  par mille lueurs vers ce lieu de lumière et d'accueil, dans le Coeur de la Joie de vivre épousée.


Sacré Coeur de Jésus dans une déchirure.
Exposition Paroles inouïes. Robert Empain 2011




« Le cœur est  la définition la plus adéquate de l’homme. » écrit le philosophe Michel Henry.  Ainsi ce que tu éprouves dans ta chair, dans ton cœur, c’est la vie. 
La vie ? 
« La vie est le mouvement invisible et incessant de venir en soi, de s’éprouver soi-même, de s’accroître de soi (...) Enraciné dans la vie, l’art est une réponse pathétique (un éprouver) que la vie s’efforce d’apporter à l’immense Désir qui la traverse. Et cette réponse, la vie ne peut la trouver qu’en elle-même, dans une sensibilité qui veut sentir davantage, se sentir plus intensément… » écrit encore Michel Henry.
La vie est ainsi la Force invisible (un Flux dira Nietzsche) qui veut toujours s’éprouver plus intensément et s’accroître davantage en nous à chaque instant. Et l’art n’a d’autre but que de nous faire ressentir et d’accroître la vie et l’essence de l’art est la sensibilité.
Textes :
1- extrait du carnet 2010 de Robert Empain ; notes pour l'exposition Viens Esprit-Saint - Bruxelles. avril 2010. 
2 - extrait du texte de présentation de l'exposition Au coeur du Sujet - Grâce à Michel Henry. Espace Grâce. Bruxelles. 2006
Illustrations : 
Résonance métaphorique, Impression numérique, 60 x 80 cm.1999 ; 
Sacré Coeur de Jésus, Assemblage. 2010. Exposition Paroles inouïes. 2011. Robert Empain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez un commentaire sur cette publication